Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la lune
Archives
Dans la lune
Derniers commentaires
11 février 2009

Résumé de "le tour du monde en 80 jours(3)

Le paquebot pour HongKong part le 25. Cette fois-ci, le temps n’est pas favorable pour naviguer, une tempête se déclare. Le paquebot pour Yokohama part de HongKong le 5 novembre, à cause de cette tempête M.Fogg arrive à Hongkong le 6, mais il a vraiment de la chance, le paquebot pour Yokohama était en panne, après la réparation il partira le lendemain. C’est à dire le 7, mais ils ont encore retardé un jour. A HongKong ils apprennent que les parents de Mme Aouda ont quitté cette ville pour aller en Europe, donc elle doit aller en Angleterre avec M.Fogg. En même temps, Passepartout va acheter les tickets et au guichet des tickets, il sait que le paquebot va partir le jour même, justement ce soir. Mais sur la route du retour, il est invité à un bar par Fix, et ce détective le retient au bar jusqu’à ce que le domestique soit tout ivre au bar. Donc M.Fogg ne sait pas que le paquebot part en avance, il rate ce paquebot et perd son domestique. Il donne une grande somme d’argent à un chef de petit paquebot pour aller à Shanghai, là ils peuvent trouver le paquebot pour Yokohama. Avant de partir, lui et Mme Aouda laissent assez d’argent à Passepartout pour qu’il puisse rentrer en Angleterre, cette fois-ci il y a encore de la tempête, ils doivent retarder une autre fois, ils ont vraiment de la chance, ils rencontrent le paquebot pour Yokohama sur la mer, donc ils changent de paquebot directement.

A propos de Passepartout, il est très ivre ce soir-là, dans l’ivresse il embarque sur le paquebot pour Yokohama, quand il se réveille, il regrette beaucoup. Le 14 novembre, M.Fogg et Mme Aouda arrivent à Yokohama, et ils entendent que le domestique y est déjà arrivé. Les voyageurs sont maintenant 4, y compris le détective, qui a décidé d’aider M.Fogg pour que ce dernier arrive en Angleterre le plus vite, parce qu’il n’a pas le droit d’arrêter M.Fogg aux Etats-Unis même avec le mandat.

  Après 22 jours, le 3 décembre, ils arrivent à l’heure à San Francisco. Et ils prennent le train à New York. Une autre aventure a lieu, durant ce voyage, un groupe de bandits attaque le train, M.Fogg, Passepartout et le détective font leurs efforts pour chasser les bandits, après 10 minutes de résistance, une armée installée pas loin de là vient les aider, et les bandits fuient tout de suite, Mais quand on compte les gens, il y a 3 personnes qui ont disparu y compris Passeparttout, il ont été attrapés par les bandits, M.Fogg va tout de suite le sauver avec quelques soldats, ça fait 20 heures pour le secourir. Et le train est déjà parti, ils n’ont pas le temps d’attendre le prochain. Les 4 voyageurs trouvent un autre moyen pour finir le reste de la route pour aller à New Yorkun traîneau à voiles. Ce traîneau les envoie à une autre gare, ils reprennent le train pour New York. Le 11 décembre, ils arrivent à New York. Mais il rate le paquebot pour Liverpool. Le lendemain, M.Fogg utilise encore son argent pour demander un bateau d’aller à Liverpool. Il doit mettre 9 jours pour cette navigation. Le bateau est très petit, le fuel est épuisé très rapidement, M.Fogg promet de donner une autre somme d’argent au chef parce qu’ils doivent brûler toutes les choses sur le bateau, enfin à 12heures moins 20 du 21 décembre, ils arrivent à Liverpool, il faut encore 6 heures pour aller à Londres, tout en débarquant, Fix, le détective, arrête M.Fogg.

A 14heures 33, Fix entre dans la salle où M.Fogg est enfermé, cette fois c’est pour lui rendre la liberté, parce que l’on a déjà arrêté le voleur, c’est parce que le voleur ressemble beaucoup à M.Fogg. Celui-ci se dépêche d’aller à Londres. Mais il est en retard de cinq minutes. Les aiguilles de l’horloge indiquent 21heures 50.

  Rentrés à la maison, M.Fogg dit qu’en effet il voudrait utiliser une partie de son argent pour aider Mme Aouda, mais maintenant il a tout perdu. Mais Mme Aouda veut bien se marier avec lui, donc M.Fogg demande à son domestique d’aller à l’église pour choisir un jour où ils peuvent se marier. A l’église, Passepartout a trouvé un grand secret, aujourd’hui c’est le 20 décembre, ce n’était pas le 21. En fait, en marchant vers l’est, on allait devant le soleil, et par conséquent, les jours diminuaient pour lui d’autant de fois quatre minutes qu’il franchissait de degrés dans cette direction ; 360 degrés, multipliés par quatre minutes, donnent précisément 24 heures, c’est dire que ce jour était inconsciemment gagné, voilà pourquoi ce n’était pas le 21. Une autre raison pour que les deux voyageurs ne sachent pas la vraie date c’est qu’ils ne réglaient jamais leur montre. Donc en réalité, ils sont rentrés avec un jour d’avance, il gagne le pari, mais le plus important c’est que M.Fogg a trouvé son amour. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Catégories
Newsletter
Publicité