Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la lune
Archives
Dans la lune
Derniers commentaires
9 février 2009

Résumé de "le tour du monde en 80 jours"(1)

Le tour du monde en 80 jours

Le contexte de l’histoire:

En l’année 1872, à Londres, à cette époque-là, on vient de maîtriser les divers moyens de transport, dans un journal on calcule les jours pour faire le tour de la Terre, c’est 80 jours, mais on ne peut pas s’attarder un seul jour.

Les présentations des personnages:

Phileas Fogg: Un Anglais, un homme d’une quarantaine d’années, discret et silencieux, très riche, à noter qu’il respecte strictement l’heure, même il exige de son domestique la ponctualité. Ainsi qu’il a le sens du détail. Par exemple, il a renvoyé le domestique précédent, parce que le domestique lui avait apporté l’eau pour la barbe à 84 degrés au lieu de 86 degrés.

Passepartout: Un Français d’une trentaine d’années, un peu naïf, mais agile. Avant qu’il ne soit le domestique de M.Fogg, il était un chanteur, un écuyer de cirque, un valet de chambre en Angleterre

Fix : Un détective qui est chargé de retrouver les coupables d’un vol à la Banque d’Angleterre.

Mme.Aouda : Une Indienne, la femme du prince, un rajah.

Le résumé

  Le 2 octobre 1872, ce jour-là Passepartout comme nouveau domestique s’installe chez M.Fogg. Comme d’habitude M.Fogg vient à un club où il y a beaucoup de riches, ils jouent aux cartes ici en parlent d’un vol à la Banque d’Angleterre. M.Fogg croit que le voleur peut s’échapper, parce que le transport est assez pratique en ce moment-là.

Comme un journal a déjà publié un article pour calculer combien de jours il faut pour faire un tour du monde :

De Londres à Suez, par le Mont-Cenis et Brindisi, chemin de fer et paquebot  7jours

De Suez à Bombay, paquebot                                               13jours

De Bombay à Calcutta, chemin de fer                                     3jours

De Calcutta à Hongkong, paquebot                                        13jours

De Hongkong à Yokohama, paquebot                                      6jours

De Yokohama à San Francisco, paquebot                                22jours

De San Francisco à New York, chemin de fer                            7jours

De New York à Londres, paquebot et chemin de fer                    9jours

                                                                               Total 80 jours

__

  Mais d’autres pensent que théoriquement c’est comme ça, mais parce qu’il y a des changements de temps et d’autres faits inattendus, c’e n’est possible en pratique, donc un pari commence, il s’agit d’une grosse somme d’argent de vingt mille livres. Si M.Fogg finit le tour du monde en 80 jours, il va gagner vingt mille livres, cette somme d’argent équivaut à toute la propriété de M.Fogg, donc s’il échoue, il va se ruiner. Le tour commence le même jour, le  mercredi 2 octobre, ce soir il y a un train qui partira à Paris à 20heures 40, c’est à dire qu’il faut revenir à Londres à 20 heures 45 le 21 décembre.

  A 20heures40, M. Fogg et son domestique partent pour Paris en train avec seulement un sac modeste et un sac d’argent tout neuf. A Paris ils prennent le paquebot à Suez. Le mercredi 9 octobre, à Suez , un détective, Fix, qui est chargé de l’affaire du vol à la Banque d’Angleterre a reçu un signalement de voleur, ça ressemble beaucoup à M.Fogg, donc il attend le suspect à Suez. Arrivant à Suez, ça a fait déjà 7 jours après le départ de ce voyage, M.Fogg calcule le temps, il n’a fait ni avance, ni retard. En attendant le recommence de ce voyage, M.Fogg va faire viser son passeport dans les bureaux du Consulat Anglais. C’est pour faire constater par passeport de son passage à Suez. Dès lors, il va faire viser à chaque endroit pour prouver qu’il y arrive. Dans le bureau, Fix a déjà demandé au consul de ne pas viser le passeport de M.Fogg, parce que le détective n’a pas encore reçu le mandat d’arrêt, il ne veut pas M.Fogg quitter Suez. Mais comme il n’y a aucun problème sur le passeport, le consul ne peut pas refuser le visa. Alors Fix commence son intrigue, il interroge Passepartout qui a l’air simple sur l’essentiel de M.Fogg. Quand il sait que M.Fogg est en train de faire un tour du monde avec beaucoup d’argents tout neuf, il croit de plus en plus affirmativement que c’est lui qui est le voleur, le voyage est un prétexte, la grande somme d’argent, c’est l’argent volé. Donc, il a décidé de filer M.Fogg à Bombay, la destination prochaine de M.Fogg. A cette époque là, l’Inde est le territoire dépendant de l’Angleterre, donc s’il peut recevoir le mandat d’arrêt là, il a le droit d’arrêter ce voleur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Catégories
Newsletter
Publicité