Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la lune
Archives
Dans la lune
Derniers commentaires
10 février 2009

Résumé de "le tour du monde en 80 jours(2)

  Fix feint d’être un commerçant sur le paquebot, il essaie tous les moyens pour devenir un ami de Passepartout, enfin, il réussit. Pendant cette navigation de Suez à Bombay, M.Fogg a payé beaucoup d’argent au capitaine pour qu’il navigue le plus vite. Grâce à l’argent, le paquebot arrive à Bombay le 20 au lieu du 22, donc on épargne deux jours.

  Comme d’habitude, M.Fogg demande à son domestique de faire des achats et Passepartout peut visiter cette ville aussi, mais il doit rentrer strictement à l’heure.

Cette fois-ci, il doit rentrer à 8 heures du soir pour attraper le train pour Calcutta. Pendant sa visite, Passepartout entre une pagode en toute innocence, sans savoir qu’il faut laisser ses chaussures à la porte avant d’entrer dans la pagode. Cela suscite la fureur des prêtres, le domestique s’enfuit tout de suite sans prendre ses achats et même perd ses sandales. A 8 heures moins 5, il arrive à la gare. Fix est aussi à la gare, il n’a pas reçu le mandat, il ne peut que suivre M.Fogg. Après le récit de l’aventure de Passepartout, Fix a une intrigue, donc il décide de rester à Bombay.

  En effet, il doit mettre 3 jours pour aller de Bombay à Calcutta en train, c’est à dire la date d’arrivée sera le 23, mais une partie du chemin de fer n’est pas encore prête à rouler, donc à mi-chemin, M.Fogg doit chercher tous les moyens pour aller à une autre gare pour reprendre le train à Calcutta. Enfin, après avoir marchandé le prix, un Indien accepte la demande de M.Fogg de lui vendre un éléphant, en même temps, M.Fogg a embauché un guide pour leur indiquer le chemin. Parce qu’ils veulent traverser la forêt. C’est le chemin le plus court pour aller à la gare. Pendant la traversée de la forêt, ils ont une expérience extraordinaire, ainsi que dangereuse, mais cela prouvera que cet inattendu vaut bien la peine que l’on prenne des risques, parce que  cela fait trouver le vrai amour de M.Fogg. Un jour ils rencontrent un groupe de prêtres dans la forêt, avec une jeune femme qui a l’air triste, c’est Mme Aouda. Le guide dit que c’est un sutty, selon la coutume, elle doit être enterrée vivante avec son mari mort, son mari est un prince qui vient de mourir. M.Fogg décide de sauver cette femme ; au moment final, c’est Passepartout qui risque sa vie pour la sauver, et ils réussissent. En attendant la bonne occasion pour ce secours, on a déjà perdu les 2 jours qui avaient été épargnés sur mer. Mme Aouda a quelques parents à HongKong, donc M.Fogg décide de l’y emmener. Après avoir surmonté les difficultés, ils ont réussi à reprendre le train, et ils sont arrivés à Calcutta le 25 et à ce moment-là, ils n’étaient ni en avance ni en retard.

  En arrivant à Calcutta, les 3 voyageurs sont demandés d’aller à la police à l’origine  de l’incident de la pagode de Bombay, c’est l’intrigue de Fix, le détective, il veut que M.Fogg reste à Calcutta en attendant le mandat. Mais après avoir offert la caution, ils sont libres. Fix est déçu encore une fois, il doit recommencer à filer M.Fogg.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Catégories
Newsletter
Publicité